Sculpture Commémorative à Maisons-Laffitte
- Christophe Donnard
- 18 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 févr.
Le 10/10/ 2024
Le plus vieux chêne des allées du parc, âgée de près de 300 ans et témoin de l'époque de Louis XV, est tombé suite à la tempête CIARAN en 2023.
En son hommage, l' ASP a décidé de le perpétuer à travers une œuvre d'art réalisée par DONN'ART en 2024.


En novembre 2023, lors de la tempête CIARAN, le plus vieil arbre du parc de Maisons-Laffitte après trois siècles de règne tombe sous la force du vent.
L’Association Syndicale du Parc de Maisons-Laffitte( ASP Maisons-Laffitte), attristée de le voir au sol, a tout de suite décidé de lui rendre hommage, avec un projet sculpture.
Ils ont alors contacté une douzaine d’artistes dont moi dans un appel à projet et j’ai été retenu pour le style donné à mes sculptures .(de la finesse avec l’effet brut)
- C’est parti !!, la première section coupée à 3 mètres, afin de la remettre sur ses racines avec l’aide d’une grue (4 tonnes), pour la section restante au sol longue d’une dizaine de mètres a été transformée en banc, avec son renard, son écureuil, ses feuilles de chêne, des parties moulurées au niveau des accoudoirs pour l’élégance, rappels aux moulurations du Château de Maisons. Pour la partie verticale, la création d’un de cheval en appui sur sa jambe et l’autre légèrement relevé (extension) la naissance d’un cheval sorti du chêne. Merci aux Mansonniens qui ont tout de suite adhéré au projet, ils m’ont porté avec leur gentillesse et leur bienveillance, jusqu’au dernier coup de tronçonneuse sous la neige. Merci l’ASP, pour votre confiance. Quelle belle aventure !!!









